Terrain constructible ou inconstructible : le casse-tête à l’achat ou la vente de bien immobilier

terrain constructible ou inconstructible

Terrain constructible ou inconstructible : cette question est essentielle lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier. 

Si vous êtes acquéreur, il est indispensable de savoir quelles sont les règles d’urbanisme qui s’appliquent sur votre future parcelle.

En effet, cela vous permettra de savoir ce que vous pourrez faire ou non comme constructions ou aménagements sur votre propriété.

Même si vous n’envisagez pas de construire ou de faire des travaux, savoir ce que vous pouvez faire ou non sur le terrain vous permettra de pouvoir négocier le prix d’achat du bien immobilier. Il y a évidemment des zonages qui sont moins favorables que d’autres et cela doit être pris en compte dans le prix du bien. Or, les vendeurs fixent très souvent leur prix de vente sans prendre en compte le classement de leur parcelle.

De plus, lorsqu’on achète un bien comme une maison d’habitation par exemple, on ne peut jamais être certains que nous y resterons (la vie étant pleine d’imprévus !). Si vous souhaitez à votre tour vendre le bien, il faut que vous soyez conscients de ses atouts et de ses inconvénients par rapport aux règles de l’urbanisme.

Le cabinet peut vous aider à identifier les caractéristiques urbanistiques d’une parcelle que vous souhaitez acheter ou vendre. 

Article mis en ligne le 20/11/2023