Honoraires d'avocat

Les honoraires d'avocat

Que sont les honoraires et quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier ?

Les honoraires correspondent aux sommes que perçoit l’avocat pour les prestations réalisées.

Si vous bénéficiez d’une protection juridique, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat. Il vous suffit de contacter votre assurance et de leur faire part de la nature de votre problème juridique. Votre assurance vous dira alors si les honoraires peuvent êtres pris en charge ou non et dans quelle proportion. Vous pouvez trouver des informations utiles sur la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3049.

Si vous n’avez pas de protection juridique, vous pouvez déposer une demande d’aide juridictionnelle auprès du Bureau d’aide juridictionnelle compétent. Pour éditer votre demande d’aide juridictionnelle, il vous suffit d’utiliser le formulaire en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444. Vous pourrez utiliser la notice pour remplir le formulaire et savoir quels documents joindre à votre demande en consultant le site https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51505&cerfaFormulaire=16146. Je resterai bien évidemment disponible vous aider dans cette démarche.

Comment est fixé le montant des honoraires et à quel coût s’attendre ?

Le premier rendez-vous vous est facturé 90 euros TTC.

Après à ce rendez-vous, je vous adresse une convention d’honoraires qui sert de devis. Vous pouvez alors y voir toutes les prestations proposées avec les prix fixés en fonction des caractéristiques de votre problématique. En effet, le montant des honoraires est fixé notamment en fonction de la nature de l’affaire, de sa difficulté, des diligences nécessaires et des frais engagés par l’avocat. Si vous souhaitez que j’intervienne, il vous suffit de me retourner la convention signée et paraphée. Ce n’est qu’à réception de la convention signée que je débuterai les diligences.

Je m’engage à ce qu’aucune prestation ne soit facturée sans que mes clients aient été informés au préalable du montant correspondant. J’estime que la transparence relative aux prix pratiqués est nécessaire au lien de confiance qui nous unit.

Pour la plupart des prestations, je propose des forfaits afin de rationaliser les coûts pour mes clients.

Le forfait est pratiqué notamment pour les consultations écrites, pour les recours administratifs, pour les recours en annulation ou en responsabilité…

En dehors des prestations assorties d’un forfait, je pratique la facturation au temps passé. Cela peut être le cas des prestations d’assistance juridique plus rapides à exécuter comme la rédaction de courriers simples à la partie adverse par exemple.

Si les honoraires des avocats sont souvent perçus comme onéreux, la réalisation des diligences demande une implication importante de la part de l’avocat notamment en termes de temps sans quoi il ne peut y avoir de résultat de qualité.

Enfin, je reste évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions sur le montant de mes honoraires.